logo

Née sur les bancs de l’ENSA Paris-Belleville, l’Agence BEAU_BOUR est le fruit d’une rencontre et d‘une collaboration de 10 ans entre ses deux associées Aurélia Beau et Camille Bour. Après avoir travaillé 4 ans, en tant que chefs de projet, l’une pour Bres+Mariolle&associés, l’autre pour AREP ville, la création de l’agence en 2010 est la suite naturelle de ce travail continu et couronné par le succès remporté lors du concours Europan 9 à Reims.

Aujourd’hui, nous nous affirmons en tant qu’«architecturbanistes» car les deux disciplines questionnent l’habitablilité, à chaque fois particulière, des lieux. L’agence ne recherche pas de « marque de fabrique», sa façon d’opérer au plus près du territoire, dans le but de valoriser tous ses patrimoines identitaires, paysagers, architecturaux et environnementaux, est caractéristique de ses projets. Cette recherche de la meilleure adéquation entre un lieu, ses composants, les attentes des maîtrises d’ouvrage conduit à des propositions élaborées sur mesure, dans un aller/retour constant entre les différentes échelles du territoire.

L’équipe intervient de la conception à la réalisation et se retrouve autour d’une vision partagée d’une architecture de qualité, épurée, intemporelle, ancrée dans la spécificité de la culture habitante d’un lieu et soucieuse de son impact sur l’environnement. Notre démarche de projet, basée sur une lecture attentive des réalités,  nous permet de ne jamais proposer de solutions toutes faites mais des directions à explorer pour valoriser le déjà là, en mettant en perspective les qualités présentes. Jouer avec les contraintes des lieux, les programmes, les logiques économiques et les temporalités nous permet de les détourner au nom d’une «poétique pragmatique».

De l’émergence d’une idée à sa réalisation, nous avons élaboré un savoir-faire et une méthodologie que nous affinons chaque jour au sein de l’agence et développons avec la même détermination quelque soit l’échelle du projet.