logo

VILLAGE TGV
ZAC de Bezannes

  • GARE DE REIMS - LGV EST
DU VILLAGE A LA GARE

Traversées par un réseau d’infrastructures (TGV, autoroute A4, tramway…), La ZAC de Bezannes constitue une opportunité exceptionnelle pour l’agglomération rémoise de réaliser un quartier d’habitants de 40 Ha au plus près de ce pôle multimodal.

La très bonne accessibilité de ce territoire participe à l’attractivité du nouveau quartier et pose les bases d’une nouvelle urbanité imaginée dans un territoire encore marqué par son caractère agricole et son échelle villageoise. Le projet d’éco-quartier se structure autour d’un maillage issu du tracé agricole et tisse de part et d’autre du quartier des liaisons paysagères support d’une mobilité plus douce (vergers, sentes, mail…). Privilégiant la diversification des typologies bâties, le projet organise une transition douce entre l’existant et le futur quartier tout en promouvant une intensification urbaine cohérente avec l’échelle du village de Bezannes. Le cœur de ce quartier, positionné à la rencontre entre le futur et l’existant, accueille un mail autour duquel se développe une offre commerciale de proximité.

Maîtrise d’ouvrage : Reims Métropole
Maîtrise d’oeuvre : AREP-Ville mandataire / BEAU BOUR collaborateur
Surface : 40 Ha
Agenda : 2010-2011
Mission :  Diagnostic et orientation / Concertation / Plan d’aménagement / Pré-bilan opérationnel / Cahier des préscriptions / AMO Suivi des Projets PC